La lecture change notre cerveau – niveau 2

15-12-2025 07:00

La lecture n’est pas quelque chose que nous possédons à la naissance. Notre cerveau peut voir et parler, mais nous devons apprendre à lire les lettres et les mots.

La lecture utilise le cerveau pour voir, entendre, parler et se concentrer sur les choses. L’écriture a commencé il y a longtemps avec des symboles et des images, avant de devenir les lettres et les mots que nous utilisons aujourd’hui.

La lecture modifie le cerveau, mais les différentes langues utilisent le cerveau de différentes manières. Certaines langues font davantage appel à la mémoire des images qu’à celle des lettres. L’apprentissage de nouvelles langues modifie le cerveau en fonction du style d’écriture.

La lecture peut faire ressentir ce que l’on lit. La lecture sur écran peut amener les gens à ne regarder que rapidement les mots, ce qui peut entraîner des erreurs. Les enfants qui passent trop de temps devant un écran risquent de ne pas bien se concentrer. Les enseignants et les parents devraient aider les enfants à lire beaucoup pour mieux réfléchir.

Tu peux regarder la vidéo originale dans la section Niveau 3.

Comment la lecture sur écran affecte-t-elle la concentration et les taux d'erreur par rapport à la lecture traditionnelle ?

LEARN 3000 WORDS with FRENCH IN LEVELS

French in Levels is designed to teach you 3000 words in French. Please follow the instructions
below.

How to improve your French with French in Levels: 

Test

  1. Do the test at Test Languages.
  2. Go to your level. Go to Level 1 if you know 1-1000 words. Go to Level 2 if you know 1000-2000 words. Go to Level 3 if you know 2000-3000 words.

Reading

  1. Read two news articles every day.
  2. Read the news articles from the day before and check if you remember all new words.

Listening

  1. Listen to the news from today and read the text at the same time.
  2. Listen to the news from today without reading the text.

Writing

  1. Answer the question under today’s news and write the answer in the comments.